- Dacia Spring préfigure la voiture 100% électrique la plus abordable d’Europe
- Première citadine de la gamme Dacia, avec 4 vraies places à bord
- Une offre idéale à destination des nouveaux services de mobilité et des clients particuliers
Boulogne-Billancourt, le 3 mars 2020 – Fidèle à sa réputation « d’agitateur de l’automobile », la marque ouvre désormais une nouvelle ère de son histoire avec la présentation de Dacia Spring : un showcar qui préfigure le premier modèle 100% électrique de la marque. Avec Dacia Spring electric showcar, c’est la révolution de l’électrique abordable !
En 15 ans, Dacia a bouleversé le marché de l’automobile, avec notamment les révolutions Logan (sur le marché du véhicule neuf) et Duster (sur le marché du SUV). La marque a su évoluer avec son temps et s’adapter aux besoins des utilisateurs tout en restant fidèle à ses valeurs d’origine ; proposer des voitures simples, modernes, fiables et robustes au juste prix. Une vraie success story qui lui a permis de séduire 6,5 millions de clients et s’imposer en tant que leader européen des ventes à particuliers avec Logan, Sandero et Duster.
Une nouvelle rEVolution Dacia
Dacia Spring electric s’inscrit dans la vision du Groupe Renault de fournir une mobilité durable accessible à tous, tout en respectant les valeurs et la philosophie de la marque Dacia. Il préfigure une citadine 4 places 100% électrique spacieuse pour donner l’accès au plus grand nombre à une mobilité facilitée et plus vertueuse. Une citadine 5 portes dans l’ère du temps, qui associe simplicité, robustesse et accessibilité.
Légère et compacte, la version de série de Dacia Spring vise une autonomie autour de 200 km en WLTP. La garantie d’une polyvalence permettant une utilisation citadine et périurbaine sans stress.
Celle-ci sera disponible en 2021.
Pour réussir cette nouvelle révolution, Dacia capitalise sur les 10 ans d’expérience du Groupe Renault, pionnier et leader en matière de mobilité électrique.
Une citadine électrisante, qui casse les codes
Une carrosserie pastel Gris Souris réhaussée d’étincelles mates Orange Fluo, des éléments d’accastillage (arches de roue, barres de toit, baguettes de bas de porte) striés dans la masse, une garde au sol surélevée, des skis de protection intégrés aux pare-chocs avant et arrière : Dacia Spring electric showcar est une citadine électrique et électrisante qui assume casser les codes. Son look affirmé de SUV et ses dimensions réduites en font le véhicule idéal pour une utilisation au quotidien en toute sérénité.
Un travail particulier a été effectué sur les fonctions d’éclairage du véhicule. A l’avant, les projecteurs 100% LED sont divisés sur deux niveaux : une ligne horizontale sur la partie supérieure et 6 éléments graphiques intégrés au bouclier. A l’arrière, les 4 feux également 100% LED forment un double Y. Ces optiques sont annonciatrices de la future identité lumineuse des modèles Dacia.
Avec sa nouvelle signature lumineuse, son capot nervuré et sa calandre pleine au traitement spécifique, la face avant de Spring electric showcar exprime tonicité et robustesse.
Un double avenir sur le marché
Avec sa motorisation 100% électrique et sa batterie adaptée pour un usage quotidien, Dacia Spring répond à des besoins de mobilité urbaine et péri-urbaine pragmatiques. Robuste, il rend accessible au marché des particuliers et des entreprises tous les avantages des véhicules électriques : facilité de conduite, silence de fonctionnement, absence de vibration, zéro émission à l’usage, etc. Par ailleurs, il est simple à charger et nécessite très peu d’entretien.
Dacia Spring représente ainsi une solution idéale pour les nouveaux services de mobilité comme les flottes de véhicules en autopartage. Sa version de série sera donc proposée également pour ce marché, sur lequel le Groupe Renault est largement engagé avec la plus grande flotte de véhicules électriques en autopartage en Europe (7 800 ZOE, Kangoo Z.E. et Twizy).
A propos de Dacia :
Dacia est une marque du Groupe Renault, présente dans 44 pays, principalement en Europe et sur le pourtour méditerranéen. Née en Roumanie en 1968, la marque a été achetée par le Groupe Renault et relancée en 2004, avec Logan. Dacia propose des voitures au meilleur rapport valeur-prix du marché. Grâce à ses modèles emblématiques – Logan, Sandero et Duster – la marque a rencontré un vif succès commercial. En 2019, Dacia a établi un nouveau record de ventes avec 737 000 véhicules vendus dans l’année et compte désormais près de 6,5 millions de clients.
En complément des choix de teinte possibles, la carrosserie se pare de décors spécifiques composés de plusieurs lignes blanches et grises ou oranges et grises suivant la teinte choisie. Pour souligner son appartenance au monde électrique, Vibes s’enrichit d’un motif spécifique, sur l’aile arrière droite au-dessus de la trappe de recharge, symbolisant une batterie avec l’appellation « Twingo Electric Vibes ». Au niveau des portières arrière un monogramme Vibes vient orner les baguettes de protections latérales à l’image d’une boucle de ceinture.
A l’intérieur le motif Vibes aux bandes colorées est également repris sur la planche de bord au-dessus de l’écran EasyLink 7 pouces permettant d’afficher la disponibilité des bornes de recharge en temps réel ainsi que la réplication smartphone Apple CarPlay. Les sièges comportent également une finition exclusive avec une sellerie mixte simili-cuir/tissu agrémentée d’accents de couleur orange. Des seuils de portes spécifiques, des surtapis ainsi que l’embase du sélecteur de vitesse couleur orange anodisée viennent compléter le tout.